Huiles essentielles

Généralités

Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale. L’odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Il suffit pourtant d’un simple rhume pour se rendre compte de l’importance de ce sens. Privés d’odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Manger du coton, ne plus sentir la bonne odeur du ragoût qui mijote sont les première expériences désagréables. Mais que l’odeur de roussi d’un feu  débutant vous échappe et ce peut être le début d’un incendie.

L’odorat est donc bel et bien un sens vital qui permet de débusquer les dangers ou les situations. Un chien privé d’odorat devient rapidement un légume apathique. Par l’odorat,  nous percevons des messages, bons ou mauvais, qui influencent nos états d’âme et guident notre mode de fonctionnement. Vous avez toutes et tous une odeur qui vous rappelle tel ou tel souvenir. Le pudding de maman, l’odeur de cambouis, le parfum de tante Lucie, tant de messages olfactifs qui font remonter en surface des bribes du passé et pourquoi pas des souvenirs de vies antérieures?

L’aromathérapie utilise ces “mémoires” pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux , les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d’auto-régulation. Plus précisément, l’aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d’auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l’équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.

Déjà les japonais parfument les bureaux avec les huiles essentielles. Le stress, la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc rendement meilleur et ambiance cotillon au travail: Merci patron! Essayez, en rentrant harassé de votre journée de labeur, de diffuser une huile essentielle dans votre maison. Les effets sont surprenants de rapidité et d’efficacité!

Comme son nom ne l’indique pas, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec des pressoirs (huile de tournesol, de maïs, d’amande douce, etc.). Il s’agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans le calice, la tige, l’écorce ou tout autre partie de la plante. L’huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic. Selon l’huile désirée, on prendra tout ou partie d’une plante spécifique pour en extraite la quintessence, la structure biochimique, afin de la capturer à des fins médicales ou hygiéniques. La composition des huiles essentielles est très complexe. Terpènes, aldéhydes, cétones, phénol, lactones, esters, sont des composants que l’on retrouve dans les huiles. Très volatiles, les huiles essentielles ne rancissent pas, sont solubles dans l’huile et dans l’alcool, mais pas dans l’eau.

Utilisation

Pour un usage aromathérapeutique, seules les essences naturelles conviennent. Les essences naturelles possèdent des propriétés moléculaires spécifiques, impossible à recréer en laboratoire. Ainsi, une huile de citron ou de lavande de synthèse sentira délicieusement bon, mais n’aura aucun effet réel sur votre santé, si ce n’est le bien-être dû à une odeur agréable.

Les huiles essentielles de qualité doivent être rigoureusement pures. Une goutte sur un papier buvard ne doit pas laisser de trace durable en séchant. Soyez vigilants lors de l’achat de vos huiles essentielles. Il faut aussi savoir que la même plante offrira une huile aux vertus différentes selon son origine. Ainsi, par exemple, le romarin marocain présente une biochimie très différente du romarin provençal, espagnol ou corse. On parle de chémotype. 

Il est également important de savoir différencier les espèces d’une même plante. Prenons par exemple la lavande (Lavandula Angustifolia): on la connaît bien sous ce nom, mais elle existe également sous le nom d’aspic (Lavandula Latifolia). La première est, en fait la fleur femelle et la seconde est la fleur mâle. Ses feuilles sont plus larges et son parfum légèrement camphré. De plus, l’aspic mûrit plus tard dans la saison. L’hybridation des deux fournit le lavandin (Lavandula hybrydas). L’HE de lavandin n’aura pas les même propriétés que l’HE de lavande vraie. D’où l’importance de la différentiation des espèces, notamment en consultant leur nom botanique en latin.
Pour rester dans l’exemple de la lavande, sachez que Lavandula Angustifolia aide en cas d’hypertension et d’angoisses, que  Lavandula Latifolia calme la toux et est un bon anti-viral et que Lavandula hybrydas régénère la circulation et décontracte les muscles.

Conservation

Ne jamais laisser des HE à la portée des enfants. (Risques d’empoisonnement, de brûlures)

Une huile de bonne qualité se conserve parfaitement durant plusieurs années si vous les entreposez de façon correcte. La première précaution à prendre est de systématiquement bien refermer le bouchon car les HE sont très volatiles

Le lieu idéal pour entreposer sera frais et sombre afin d’empêcher les HE de s’oxyder et de se transformer en résine.

Les HE ont la faculté de “ronger” le plastique. Aussi garderez-vous les flacons debout, afin de protéger le bec compte-goutte et le bouchon, souvent en matière plastique.

Dangers

Les huiles essentielles ont un pouvoir thérapeutique certain et, utilisées en surdosage ou à mauvais escient, elles peuvent mener à des effets indésirables importants. Ne sous-estimez jamais les effets des huiles essentielles. Attention à l’auto-médication.  Les nourrissons, les femmes enceintes, les épileptiques doivent s’abstenir d’utiliser ce genre de thérapie. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent entraîner une intoxication.

Pour avoir une idée de l’efficacité des huiles essentielles, sachez par exemple que HE de thym détruit le colibacille – Escherichia coli, bactérie vivant normalement dans l’intestin mais pouvant contaminer l’environnement ( gastro-entérite, infections urinaires…)- en 2 à 8 minutes. Le staphylocoque rend l’âme au bout de 3 à 8 minutes.

Applications

Les huiles essentielles (HE) s’utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs et répercutant ces effets sur le psychique et le physique, soit en compresse ou en friction. Les HE étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie. Il existe des pommades odorantes, très justement dosées,  permettant une application aisée du produit. Pour les inhalations, on trouve dans le commerce des diffuseurs, ne laissant échapper que la dose nécessaire de produit. Utilisée en enveloppement, les HE permettent une relaxation optimale. On trouve des huiles de massage, des bains parfumés.

Une bonne huile est forcément un peu chère. Le producteur doit renoncer aux pesticides, herbicides et aux engrais pour obtenir un produit vraiment pur, mais il offre ainsi la garantie d’un produit 100% naturel.

Les HE ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. En appliquant le produit sur la peau, il suffit de quelques heures pour en retrouver des traces dans les urines. Entre-temps, les principes de la plante auront pénétré les tissus par voie sanguine. Cette facilité de pénétration cutanée est d’ailleurs utilisée en allopathie (médecine traditionnelle) pour faire pénétrer une substance médicamenteuse. Mêlée à une HE, le médicament pénètre les tissus plus rapidement et plus efficacement.

Mélanges

Pour utiliser des HE, il est impératif de les diluer mais pas dans l’eau. Vous avez toutefois un vaste choix de supports pour y mélanger vos HE.  Massage: mélangez simplement les HE avec de l’huile végétale (jamais d’huile animale!). Huile de pépin de raisin, d’olive, d’amandes douces, d’avocat, etc… Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d’huile préparée). Ces capsules sont en vente en pharmacie.  Visage: Utilisez une huile de support telle que l’huile de rose musquée du Chili ou l’huile de germe de blé ou d’avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d’HE pour 10 ml d’huile de support.  Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum  Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n’en préparez qu’une dose à la fois: les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing.  Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.

Dosages

Inutile de versez une demi tasse d’HE dans l’eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu’à vous brûler la peau et vous intoxiquer. Une bonne mesure s’impose en matière d’aromathérapie: Pour un massage: 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support Pour un massage du visage3 gouttes pour 10 ml d’huile de support suffiront. Pour un masque à l’argile, aux algues, etc…3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte Pour un sauna facial: 5 à 7 gouttes dans la bassine d’eau chaude (env. 1/2 litre) Pour un bain: 10 à 15 gouttes Pour des compresses, chaudes ou froides, 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d’eau. En vaporisation, on compte 10 gouttes pour 120 ml d’eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d’eau pure (corps)

Efficacité

Les HE ont le pouvoir de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida. (champignon ressemblant à une levure). Les antibiotiques, hélas distribués de plus en plus couramment, provoquent des dommages aux cellules en ciblant les bactéries. Les HE n’ont pas cette propriété puisqu’elles cernent exactement les germes microbiens, renforçant par là-même les souches immunitaires, tandis que les antibiotiques deviennent de plus en plus puissants car les bactéries s’y accoutument et se défendent ! Si une huile possède de nombreuses indications, les principes actifs cibleront plus spécifiquement la partie à soigner. Lorsque survient la guérison, le terrain étant amélioré, la capacité d’immunité est renforcée et le corps n’est pas affaibli.

La maladie est le résultat de l’encrassement de l’organisme. Il ne peut plus alors se défendre contre les agresseurs et se laisse envahir. Le corps, les organes se comportent alors de façon anarchique, trahissant l’état général. Pour drainer et évacuer les agents pathogènes, le corps possède des circuits d’élimination.

Chaque huile cible et agit sur un circuit particulier (cœur, reins, poumons, peau, etc…). Par exemple, l’eucalyptus, éliminé par voie pulmonaire et urinaire aura un effet bienfaisant sur les poumons et la vessie. Les toxines sont drainées et évacuées, soit par l’urine, la transpiration ou les expectorations. C’est la raison pour laquelle il faut beaucoup boire (eau minérale, tisanes) lors d’un traitement aromathérapeutique.

Propriétés

Les propriétés offertes par le HE sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), Tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), régulatrices de l’organisme (Camomille, Lavande), cicatrisantes (Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin), et bien d’autres encore !

Usages

Une bonne thérapie doit pouvoir soigner les petits bobos de la vie courante et calmer les douleurs. Par exemple, une goutte d’HE de menthe poivrée sur les tempes soulagera un mal de tête. Le genièvre calmera des douleurs articulaires ou musculaires. Un cataplasme d’argile mêlé à de l’huile de millepertuis sera souverain en cas de brûlure et la lavande calmera illico une piqûre d’insecte ou une brûlure.

Recommandations

Il faut impérativement éviter tout contact d’HE pure (entendez “non diluée”) avec les muqueuses (Yeux, bouche, nez, oreilles, vagin) ainsi que toute zone irritée ou sensible.

Certaines HE ( sarriette, cumin, serpolet, romarin, origan, ail, etc…) peuvent provoquer des brûlures ou ont un effet révulsif. Elles sont en outre dermocaustiques.

Les HE sont très concentrées; Il faut donc les utiliser avec parcimonie et respect. Pour information, sachez qu’il faut 100 kilos de plante fraîche pour obtenir: 1 kilo d’HE de lavande, 400 grammes d’HE de marjolaine, 300 grammes d’HE de géranium, 20 grammes d’HE de mélisse, 16 grammes d’HE de jasmin… et 8 grammes d’HE de rose!

Les doses sont donc infinitésimales et les traitements par voies interne nécessitent un dosage très précis. Comme il existe des contre-indications, mieux vaut se renseigner auprès d’un spécialiste (aromathérapeute ou un naturopathe) avant d’entreprendre une thérapie aromatique.

Les HE doivent s’absorber diluées à 5 ou 15%. Quelques gouttes d’HE dans une cuillerée de miel ou de disper, éventuellement un morceau de sucre.

On peut aussi mélanger HE dans de l’huile alimentaire biologique (1 à 5%) et utiliser cette huile en salade ou la prendre directement à la cuillère.

La dissolution dans l’alcool est aussi possible: 10% d’HE, 90% d’alcool. Il suffit de dissoudre le mélange dans un verre d’eau pour avaler la solution médicamenteuse.

Pour faciliter le dosage, on compte, en moyenne une goutte par 25 kilos de poids corporel pour un adulte et au maximum trois gouttes par jour pour un enfant au dessus de 30 mois.

Pour utiliser les HE en massage, remplissez une fiole de 10 ml d’huile végétale (pépin de raisin, amandes douce, olive, …) et ajoutez-y 3 gouttes d’HE. Vous aurez alors une huile prête à l’emploi et très justement dosée.

Si vous avalez par mégarde de l’HE pure, prenez plusieurs cuillères d’huile végétale. En cas d’absorption importante, appelez le centre anti-poison le plus proche.

Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d’utiliser des HE. Mêlez une goutte de HE à une goutte d’huile végétale (olive ou arachide) Et appliquez ce mélange au creux du poignet ou du coude. Si aucune réaction allergique n’est apparue le lendemain, vous pouvez utiliser le produit.

Si vous avez une projection d’HE dans les yeux ou sur les muqueuses, n’utilisez jamais d’eau mais de l’huile végétale pour rincer.

Pour mémoire, 1 ml d’HE correspond à environ 20 gouttes.

Traitements

Les HE ont toutes des vertus spécifiques, primaires et secondaires. Plusieurs HE pourront donc soigner un même problème efficacement. Si au bout de 15 jours, les effets ne se font pas sentir, il sera préférable de changer de posologie en choisissant d’autres HE.

Il faut que les HE agissent non seulement sur les symptômes directs mais également sur l’état général. Si vous êtes épuisé et enrhumé, il sera inutile de vouloir soigner le rhume si vous ne combattez pas la fatigue! Voyez avec votre naturopathe vos points faibles afin qu’il vous prescrive ce qui fera effet le mieux et le plus rapidement. La durée d’un traitement est fonction de la gravité de la maladie mais également de son ancienneté . Pour un état infectieux, les prises d’HE seront répétées toutes les 2-3 heures, dans un traitement de courte durée. Un état de fatigue endémique sera, lui, soigné par des prises plus espacées, mais pour une période de 21 à 28 jours au moins. Si aucun effet ne se fait ressentir au bout de 10 ou 15 jours, il faudra changer d’HE ou de méthode thérapeutique.

L’avantage de l’aromathérapie est qu’elle peut fort bien être combinée avec d’autres thérapies. Ainsi, si vous devez prendre un médicament, les HE pourront être un excellent support ou une aide médicamenteuse précieuse. Bien évidemment, vous en parlerez avec votre médecin qui sera seul habilité à vous dire si une contre-indication existe!

Il est clair que l’alimentation sera un élément prédominant à la guérison. Se gaver de sucre, de charcuteries, d’alcool fort ou autre aliment “tendancieux” durant votre cure n’aidera sûrement pas. N’oubliez pas que l’aromathérapie joue sur l’auto guérison. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté en mettant son corps et son esprit au diapason de toute thérapie, surtout naturelle! 

Pour rappel: l’aromathérapie permet un drainage du corps et celui-ci aura besoin d’éliminer les toxines. Il faudra boire en conséquence. Et quand je dis boire, je pense surtout à de l’eau minérale, des tisanes ou des jus de fruits frais. De plus, une prise de complément vitaminés n’est pas à exclure, les HE n’apportant ni vitamines, ni sels minéraux.

Certains pensent que les HE annihilent les effets d’un traitement homéopathique. Voyez cela avec votre naturopathe ou homéopathe. Itou pour les médicaments chimiques. Demandez avis à votre médecin !

Quelques huiles essentielles très utiles

Lavande (lavendula vera)

Elle est calmante, utile contre les insomnies, l’anxiété et les maux de tête. Elle est aussi cicatrisante pour les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes et bénéfique pour les problèmes de peau en général, acné et dermatoses.

• utilisations:

◦ contre les problèmes de peau ( brûlures, piqûres d‘insectes, boutons…): mettre 3 gouttes sur un coton et appliquer directement sur la plaie, laisser le coton 5 à 10 minutes.
◦ contre l’anxiété, les insomnies : mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller et sur un mouchoir que vous respirerez dans la journée.
◦ contre la migraine et les maux de tête : dans 50 ml d’huile végétale, ajouter 10 gouttes de lavande et 2 gouttes de menthe et frictionner vous les tempes le front, la nuque avec quelques gouttes de ce mélange, 2 à 3 fois par jour.
◦ contre les otites : 2 gouttes de lavande + 2 gouttes d’eucalyptus radié + 2 gouttes de niaouli dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale et masser autour de l’oreille.
◦ pour les soins des bébés et des jeunes enfants :
▪ contre les coliques: 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale en massage sur le ventre.
▪ pour l’aider à s’endormir: 1 goutte dans une cuillère à soupe de base neutre pour bain moussant.

Une huile très utile dans la pharmacie familiale !

Citron (citrus limonum)

L’essence de citron est un puissant antiseptique et un antimicrobien. Elle régule le foie. C’est aussi un anti-vomitif. C’est un stimulant général, il renforce les défenses immunitaires; tonifie la peau, assouplit les articulations, améliore la circulation sanguine et éloigne mites et fourmis.

• utilisations :
◦ contre le mal des transports : mettre 1 goutte de citron sur dans une cuillère à café de miel, à prendre avant le départ, mettre également 1 goutte sur un mouchoir et le sentir si besoin durant le trajet.
◦ contre les nausées de la grossesse : 2 gouttes au lever dans une cuillère à café de miel, à renouveler si besoin.
◦ en cas de fatigue ou de début de maladie : 1 goutte de citron+ 1 goutte de ravensare avec du miel dilué dans un demi verre d’eau, 2 fois par jour.
◦ contre les problèmes de bouche ( gingivite, aphte, maux de gorge): faire des bains de bouche ou des gargarismes avec un demi-verre d’eau tiède dans lequel on dilue une petite cuillère à café de miel et 4 à 5 gouttes de citron.
◦ contre les maladies infectieuses : diffuser régulièrement quelques gouttes dans un brûle-parfum avec un peu d’eau pour désinfecter l’air de votre maison.

Tea-tree (melaleuca alternifolia)

C’est un puissant anti-infectieux et un antiviral qui renforce les défenses immunitaires. Il soulage les piqûres d’insectes, les coups de soleil et désinfecte les blessures. Il traite efficacement les infections ORL et broncho-pulmonaires.
elle est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse.

• utilisations :
◦ pour désinfecter le linge: ajouter quelques gouttes dans la lessive.
◦ pour désinfecter la maison ou les toilettes : ajouter quelques gouttes à l’eau de la serpillière ou directement dans les toilettes avant de les nettoyer.
◦ pour désinfecter les plaies : 1 goutte de tea-tree + 1 goutte de lavandin dans une cuillère à café d’huile végétale neutre et tamponner sur la plaie.

Romarin (Rosmarinus officinalis)

• contre bronchite et rhino-pharyngite des enfants : mélanger 2 gouttes de romarin + 2 gouttes d’eucalyptus radiata dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et frictionner le dos et la poitrine.
• contre les otites : 1 à 2 gouttes de HE de romarin + 1 à 2 gouttes de niaouli dilué dans un peu d’huile végétale en massage du contour de l’oreille.
• contre rhinites et sinusites : diffuser dans un brûle-parfum un mélange de romarin et d’eucalyptus radiata ( 3 gouttes de chaque).
• pour les poussées dentaires : 1 goutte en massage sur la joue.
• pour stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles ( avant un examen par exemple) : diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans un brûle- parfum dans son bureau .

Il existe plusieurs sortes d’huile essentielle de romarin, selon leurs provenances leurs propriétés ne sont pas les mêmes, ici il s’agit d’huile essentielle de romarin d’Afrique du nord ou Romarin s.b. 1,8 cinéole pour être précis.

Orange ( citrus aurantinum)

L’huile essentielle d’orange est calmante, sédative, elle favorise donc la détente et l’endormissement .

• utilisations :
◦ contre les insomnies : mélanger 25 gouttes ( 10 pour les enfants ) dans 10cl d’huile d’amande douce et appliquer en massage avant le coucher
◦ pour calmer les enfants avant le coucher et les préparer au sommeil :quelques gouttes dans un brûle-parfum avec un peu d’eau ou sur un rond d’ampoule à diffuser dans la chambre juste avant le coucher.
◦ pour calmer maux de ventre et coliques des nourrissons : masser le ventre du bébé avec 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’amande douce.
◦ comme soin de nuit ou contre tous problèmes de peau : 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de germe de blé.

en bain sédatif : 5 gouttes d’huile essentielle d’orange + 2 gouttes de petit-grain + 5 gouttes de marjolaine dans une demi tasse de lait en poudre ou une poignée

Les huiles essentielles

Vera Strega

Depuis 2001, Vera Strega est une ligne d’huiles essentielles spécifiquement sélectionnées chaque année et cela pour chaque nouveau lot proposé.

Vera Strega choisit ses huiles selon leurs qualités non seulement biochimiques, mais également énergétiques, ce qui implique que les producteurs et les pays de provenance peuvent changer d’année en année.

Vera Strega suit un protocole précis pour assurer aux clients une qualité optimale. Ce protocole est effectuée par :

 Rosaria Senoner – Savoia, médecin traditionnel chinois, phytothérapeute, aromathérapeute, énergéticienne.

 Dahis Senoner, pharmacienne, aromathérapeute, énergéticienne.

 Isis Senoner, laborantine, aromathérapeute, énergéticienne.

Mes derniers articles