Un bref aperçu de la Médecine Traditionelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est souvent réduite en occident à une connaissance sommaire de l’acuponcture, c’est-à-dire à l’implantation d’aiguilles sur des points spécifiques ; elle mérite une place très particulière au sein de l’éventail disparate des médecines alternatives, déjà par le fait qu’elle est la seule médecine qui ait une existence continue, quant à ses fondements, depuis plus de deux mille ans et qui soit aujourd’hui encore, en Chine, une médecine d’état. Cet avantage lui permet d’être à la fois toujours proche des conceptions philosophiques et énergétiques dont elle est issue et de bénéficier, parallèlement, des avantages et des méthodes de validation de la science moderne.

Tout en étant ancienne et traditionnelle, elle a évolué pour s’adapter aux besoins du monde moderne. Elle est pratiquée dans des hôpitaux spécialisés et elle bénéficie d’unités de recherche scientifiques qui permettent de l’expérimenter et de la valider.

D’autre part, la médecine traditionnelle chinoise a un champ d’application très étendu, car elle est pratiquée depuis longtemps et dans le plus grand pays du monde en terme de démographie. Cela lui confère une expérience d’abord empirique, puis scientifique unique. Quel autre système médical a pu expérimenter sa pharmacopée, par exemple, depuis aussi longtemps et sur une aussi grande population ? Certaines substances sont, en effet, référencées et quotidiennement utilisées depuis deux millénaires.

Enfin, la médecine chinoise est un système complet et non simplement une technique médicale aux applications limitées. Elle a développé en sus de l’acuponcture, des techniques d’obstétrique, de massage, de chirurgie, de réanimation, elle dispose de sa propre pharmacopée qui a un spectre d’application très large, elle englobe également la diététique.

La médecine traditionnelle chinoise à l’instar de la médecine conventionnelle est un système médical complet pouvant couvrir tous les champs de la pathologie.

Il est à constater que la médecine chinoise a, comme la médecine occidentale, l’expérience d’un statut officiel et en même temps, comme la plupart des médecines alternatives, une approche plus humaniste et plus globale de l’être humain, de la santé et de la maladie.

Mes derniers articles

Le syndrome sec Gougerot – Sjögren ou Zao Bi Introduction Dans ma pratique de médecin traditionnel chinois, j’ai été confrontée à plusieurs reprises à des patients atteints de cette maladie méconnue qu’est le syndrome sec ou syndrome Gougerot – Sjögren ou encore Zao Bi en médecine traditionnelle chinoise, une maladie compliquée, insidieuse et pouvant avoir des complications graves. Un cas pratique réel . . …
La Dépression soignée par acuponcture Définition La dépression est un état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l’activité psychomotrice. Dans son usage familier, le terme de dépression peut recouvrir des états très divers allant du simple « passage à vide » à des troubles psychiatriques plus sévères. Causes De nombreuses dépressions apparaissent à …
Amaigrissement avec le traitement d’acupuncture La surcharge pondérale est qualifiée d’obésité lorsque le poids du corps excède de vingt pour cent le poids standard. Le livre Lingshu, datant de 500 ans avant J.-C., a déjà classé et décrit la typologie du corps humain sous quatre aspects. Pour pouvoir traiter l’obésité, il faut d’abord distinguer quelle est la typologie du patient …
L’acupuncture L’acuponcture, partie importante de la Médecine Traditionnelle Chinoise est une thérapeutique qui consiste à intervenir sur des points précis du corps humain afin de régulariser les fonctions des Jing Luo (Méridien, vaisseaux collatéraux) des organes, du Qi, du sang et des liquides organiques pour prévenir ou traiter des maladies. L’apparition et le développement de l’acuponcture …
Le pouls chinois – Mai Zen La prise du pouls chinois est l’une des quatre méthodes du diagnostic de la médecine traditionnelle chinoise présentées pour la première fois par le Dr. Bian Que. Ces quatre méthodes sont l’observation, l’auscultation, l’interrogation et la palpation. A l’étude exhaustive de la palpation nommée qie zhen appartient non seulement la prise du pouls, mais elle …