La Dépression soignée par acuponcture

Définition

La dépression est un état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l’activité psychomotrice.

Dans son usage familier, le terme de dépression peut recouvrir des états très divers allant du simple « passage à vide » à des troubles psychiatriques plus sévères.

Causes

De nombreuses dépressions apparaissent à la suite d’un événement pénible. Comme par exemple : deuil, abandon conjugal, licenciement, etc. ou toute autre expérience telle que : passage de l’enfance à l’adolescence, de l’âge mûr à la sénescence, échec ou même succès. Ces expériences demandent au sujet de s’adapter à une nouvelle situation. De telles dépressions sont parfois désignées comme réactionnelles.

Une dépression peut aussi être déclenchée par une maladie physique tel qu’un accident vasculaire cérébral, hépatique, etc., un bouleversement hormonal (suite d’accouchement) ou dérèglement endocrinien (hypothyroïdie).

Dans certains cas, le syndrome dépressif apparaît en liaison avec une évolution névrotique ou psychotique.

Enfin, certaines dépressions très graves, comme la mélancolie (psychose caractérisée par une douleur morale intense), peuvent avoir une cause partiellement héréditaire. On parle dans ce cas de dépression endogène.

Symptômes et signes

Les traits spécifiques des troubles dépressifs sont à la fois psychiques et physiques. Ils atteignent leur maximum d’intensité en fin de nuit ou en début de journée. Au plan psychique, le sujet est d’humeur triste avec perte des motivations, auto dépréciation, difficulté à se concentrer, peur de l’avenir, anxiété.

La souffrance morale peut l’amener à envisager le suicide, d’autant plus que la sensation d’écoulement du temps semble anormalement ralentie. Les dépressifs ont en commun un sentiment inconscient de « perte d’objet » qui les amène à retourner contre eux-mêmes les reproches et l’agressivité destinés normalement contre l’objet perdu. Ceci leur donne un fort sentiment de culpabilité et d’impuissance.

Au plan physique, le dépressif peut souffrir de troubles de l’appétit, de désordres digestifs, de céphalées, de palpitations, de fragilité, d’insomnie et d’altération de la libido.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la dépression est nommée Yu Zheng (syndrome de stagnation). La dépression est une maladie dans laquelle l’esprit humain n’est pas serein, ce qui entraîne une stagnation de l’énergie.

Dans la dynastie du Yuan (1271-1368), un grand maître, Wan An Dao, a expliqué que cette maladie est souvent causée par les émotions, qui entraînent une stagnation de l’énergie. Les manifestations sont : déprimé, agité, facilement en colère ou en pleurs, fatigué, insomnie, « noyau de prune » (sensation de boule dans la gorge), bloqué au plexus.

A la même époque, un autre grand maître Zhu Dan Xi, nous dit :

« Quand l’énergie et le sang sont abondants et circulent librement, on est en bonne santé. Dès qu’on a des émotions celles-ci perturbent la circulation de l’énergie et entraînent des stagnations alors les maladies apparaissent. »

Quand on est en proie à des émotions diverses, le mécanisme de l’énergie est bloqué. A long terme, la circulation du sang est alors aussi perturbée ; cet état provoque de nombreuses maladies.

Mécanisme et Causes

Cette maladie a des relations très étroites avec les systèmes énergétiques du Foie, du Cœur, et de la Rate ainsi que la disharmonie de l’énergie et du sang.

Elle est toujours causée par les émotions qui perturbent la libre circulation de l’énergie de tout le corps qui est assurée par la fonction physiologique Su Xie du Foie.

Le système énergétique du Foie a également une relation très étroite avec les émotions. Lorsque des circonstances extérieures sont les stimuli d’un excès d’émotions, celles-ci perturbent le Foie qui ne peut assurer sa fonction Su Xie résultant alors à une stagnation du Qi du Foie. Les manifestations sont l’oppression, noué au plexus, etc.

La relation avec le Cœur : Le Cœur dirige l’esprit et le sang, quand l’esprit est perturbé, le sang du Cœur peut-être alors lésé ; l’insomnie, les palpitations, l’oppression peuvent apparaître.

La relation avec la Rate : Le sentiment de la Rate est la pensée. Lors qu’on est en présence d’une stagnation du Qi du Foie et dans des circonstances ou il y a beaucoup d’émotions, des pensées obsessionnelles peuvent survenir perturbant alors la fonction de la Rate. Les manifestations suivantes peuvent aboutir : perte d’appétit, ventre gonflé, selles molles et collantes, lassitude.

Les deux catégories de causes

1. Syndrome de plénitude :

a. les émotions entraînent la stagnation du Qi du Foie

b. excès du yang du Foie qui se transforme en Feu et perturbe l’esprit

c. stagnation de l’énergie et accumulation de Crachats.

2. Syndrome de Vide :

a. les émotions perturbent le Shen du Cœur, consument et lèsent l’énergie du Cœur, l’esprit n’est pas clair, angoisse, tristesse, pleure facilement.

b. les pensées obsessionnelles lèsent la Rate. On perd l’appétit et la Rate ne peut faire croître suffisamment l’énergie et le sang pour nourrir le Cœur. Un vide du Cœur et de la Rate apparaissent en même temps.

c. La stagnation de l’énergie du Foie qui perdure la circulation du Qi et se transforme en Feu, lèse le yin provoquant un vide du Yin et un excès de Feu en même temps.

Au début de cette maladie, on est souvent en présence, soit d’une stagnation, soit d’excès de Chaleur ou d’accumulation de Crachats qui appartiennent tous au syndrome de plénitude.

Puis, si la maladie devient chronique, ces pathologies de l’énergie finissent par léser le sang et les syndromes de vide apparaissent.

Diagnostique différentiel et traitement

Les émotions sont donc la cause initiale de cette maladie. Elles perturbent le mécanisme de l’énergie : déprimé, oppressé, soupirs fréquents, pas d’appétit.

Le traitement consiste à régulariser en premier lieu la circulation de l’énergie. Si la maladie devient chronique le traitement consiste à renforcer l’énergie et nourrir le sang.

Syndrome de plénitude

a) La stagnation de l’énergie du Foie

Manifestations : déprime, humeur cyclothymique, soupirs fréquents, sensation de douleur et gonflement des hypocondre, noué au plexus, ventre gonflé, pas d’appétit, pour les femmes : règles irrégulières, enduit blanc fin, pouls tendu.

Il faut détendre le Foie régulariser l’énergie, supprimer la stagnation

b. stagnation de l’énergie qui se transforme en feu

Manifestations : nervosité, oppression, acidité, barbouillé, bouche sèche, goût amer, constipation, maux de tête, yeux rouges, sifflements d’oreilles, langue rouge enduit jaune, pouls tendu.

c. stagnation de l’énergie et accumulation de crachats

Manifestations : noyau de prune, oppression, le patient a de la peine à respirer, douleurs des hypocondres, enduit blanc ni, pouls tendu glissant.

Syndrome de vide

a. vide de l’énergie du Cœur

Manifestations : esprit distrait, agitation, tristesse, pleurs faciles, lassitude, langue pâle enduit blanc fin, pouls tendu fin

b. vide du Cœur et de la Rate

Manifestations : pensées obsessionnelles, tristesse facile, palpitations, angoisse, insomnie, perte de mémoire, visage sans éclat, vertiges, lassitude, pas d’appétit, langue pâle, pouls fin faible.

c. vide du yin et excès de feu

Manifestations : vertiges, palpitations, insomnie, agitation, colère facile, perte séminale, courbature lombaire, règles irrégulières, langue rouge sans enduit, pouls fin rapide.