A la 2ème séance, au niveau des symptômes, une nette amélioration est constatée pour ce qui est de la fatigue, la sensation de sécheresse et la toux.
Cependant, la patiente avait commencé depuis plus d’une semaine le nouveau traitement de son pneumologue qui consiste au départ:
- cortisone Prédnisone 40 mg/jour;
- Imurek 50mg/jour
- Bactrim 1 caps trois fois/semaine. Le Bactrim est un anti-infectieux indiqué en cas d’infections opportunistes.
De ce fait, elle présente de nouveaux symptômes: des douleurs d’estomac avec des brûlures, nausées, ballonnements, pas d’appétit, sommeil agité avec réveils fréquents et se sent très fatiguée. Un enduit jaune au centre de la langue. Le pouls est tendu.
Je constate que les nouveaux symptômes font bien partie des effets secondaires de la médication suivie, cumulés au stress quotidien de la sphère privée et professionnelle.
Je refais l’anamnèse selon les quatre points du diagnostique chinois et je mets en évidence le syndrome de Dysharmonie du foie et de l’estomac.
La règle de traitement étant de détendre le foie, harmoniser l’estomac. J’adapte le traitement à ce syndrome tout en suivant le traitement de la cause (qui est d’humidifier la sécheresse, faire croître les liquides afin de nourrir le Yin.)